vendredi 7 novembre 2008

Votations fédérales et cantonales





Voilà, de nouvelles votations approchent... Il va falloir se prononcer: alors ?! oui ou non? Pour ou contre?

Le citoyen suisse ne cesse de faire des jaloux; on lui envie son système politique de démocratie directe et c'est bien vrai, c'est un LUXE!!! Il faut pas oublier qu'il s'agit là d'une réelle chance que chacun possède de faire entendre sa "voix".
Oui, alors tout ça c'est bien joli mais le problème c'est que souvent on est dans le flou et qu'on sait pas trop bien de quel côté on doit se placer...
Les sujets abordés sont, la plupart du temps, complexes. A moins d'avoir suivi le sujet en question depuis le début, il est difficile de comprendre la globalité des enjeux, les tenants et les aboutissants d'un rejet ou d'une acceptation...
Or, cela n'est pas positif et peut pousser les citoyens à se prononcer sans vraiment comprendre la portée de leurs choix! Cela est même dangereux!!!

Alors, démocratie directe: oui, flou total: non!!!

Même si la visibilité des enjeux a tendance à s'améliorer avec le recours à internet, il faudrait quand même trouver une solution plus adéquate pour renseigner le peuple suisse.

mardi 4 novembre 2008

Travail de mémoire - groupes d'intérêt environnementaux

Aujourd'hui, je profite un peu de ce blog pour lancer un appel "au secours". En effet, dans le cadre de mon travail de mémoire, j'aurai besoin de prendre contact avec un groupe d'intérêt environnemental. Il faudrait que ce groupe soit plus ou moins local, peu ou pas institutionnalisé, avec peu de capital, etc. En gros, un groupe un peu "touriste". Si vous en connaissez un, n'hésitez pas!!! Merci beaucoup

dimanche 2 novembre 2008

billet d'humeur - "Les experts", vous aimez?!

Voilà voilà, je prends le risque de m'attirer les foudres des "fans" de séries américaines "trop cool" mais tant pis, j'ose!!!
Qui n'aime pas les séries, sans intérêts à mon avis, telles que NCIS, les experts et compagnies peuvent se considérer comme vraiment mal lotis face à leur petit écran. L'arrivée des séries -ou peut-être devrais-je dire la "déferlante" - sur nos écrans de salon a désormais totalement envahi la programmation des principales chaines francophones. Plus de soirée film à la tv programmée, que des séries insipides et répétitive en vue!!!
Le paysage télévisuel se dégrade largement entre le recours de plus en plus fréquent à l'infotainment et aux séries en général! D'autant plus que certaines chaines montrent les mêmes séries (voire épisodes) en même temps!
Cela aussi il faudrait que ça change, histoire de rétablir un peu de diversité au sein de la programmation. Il faudrait vraiment qu'il y en ait un peu plus pour tous les goût et qu'on évite l'uniformisation des programmes.