mercredi 3 décembre 2008

Réouverture de l'affaire du petit Grégory

Un dossier judiciaire des plus connus et ayant en son temps révolté l'opinion publique française s'apprète à être réouvert. Il s'agit précisément de l'"affaire du petit Grégory". Ce dernier avait été retrouvé mort dans une rivière, pieds et poings liés, à l'âge de 4 ans. Alors que tout le monde rêvait de voir le coupable cloué au piloris, cela ne pu avoir lieu. En effet, la justice française s'était enlisée et, par une mauvaise gestion de l'enquête et des procédures judiciaires, n'avait pu déterminer qui était le monstre capable de tuer un enfant. Par contre, les coupables idéaux n'ont pas manqué puisque plusieurs coupables ont tour à tour été désigné. D'abord, le cousin du père du petit garçon fut montré du doigt; on le suspectait de jalouser son cousin et de s'être vengé de sa réussite en tuant son fils. Ensuite, beaucoup plus médiatique puisque plus dramatique, les autorités accusèrent la mère. Motif: aucun, mais il fallait bien trouver quelqu'un à accuser....Pendant ce temps, le véritable coupable est resté inconnu et le meurtre toujours irrésolu!
Avec l'avancée de la science en matière de criminologie, la police française espère à ce jour, soit 20 ans après les faits, mettre la main sur le réel coupable. Il s'agirait de faire une recherche d'ADN ou de micro-ADN sur les pièces à conviction du dossier.
Il faut espérer que les traces ADN, s'il y en a, ne désigneront pas un des suspects de l'époque, car ce dernier ne pourra alors que remercier la justice de lui avoir offert un peu plus de vingt ans de liberté...

A propos de ce sujet, je ne pourrai que conseiller: L'"Affaire du petit Grégory", Faites entrer l'accusé, présenté par Christophe Hondelatte, France 2

lundi 1 décembre 2008

Bangkok: les portes du paradis restent fermées

A ce jour, la situation thailandaise n'a pas beaucoup évalué. Les aéroports domestique et international de la capitale restent bloqués par les militants anti-gouvernementaux.
Beaucoup de touristes restent donc bloqués dans le pays, dont environ 400 suisses, qui commencent seulement à être rapatriés par vol charters. Une première vague est arrivée hier, tandis qu'une autre est attendue dans la soirée à Kloten.
A bangkok, les anti-gouvernementaux se sont retranchés dans les aéroports afin de faire pression sur le gouvernement du premier ministre dont ils n'attendent qu'une chose: la démission forcée.
A l'heure qu'il est, "le pays du sourire" porte mal son nom puisque plusieurs milliers de personnes sont réellement mécontents de leurs gouvernement.
Reste à voir ce qu'il adviendra de ce gouvernement désigné comme "corrompu" dans les jours à venir...

dimanche 30 novembre 2008

Concert de Raphael à l'Arena


J'avais reçu le billet pour le concert de Raphael (Arena, jeudi 27 novembre 08) en avance, presque au début de l'année... Pour être honnête, j'avais quasiment oublié que ce billet était en ma possession. Heureusement, je m'en suis souvenue à temps et j'ai décidé d'y aller, il est vrai, à reculons. Une certaine appréhension m'habitait; je ne suis pas une grande fan de Raphael et je me voyais déjà au milieu des groupies et autres fanatiques de moins de 16 ans.
Or, quelle ne fut pas ma surprise de constater que toutes les idées reçues qui étient les miennes jusqu'alors n'avaient en fait aucun fondement réel. En effet, le public était majoritairement constitué de couples et de groupes d'amies de 25 ans et plus. Mais, surtout, le concert s'est avéré surprenant: quelle pêche sur scène, quelle énergie déployée de la part du chanteur et de ses musiciens! Que de sourires lancés en direction du public, que de chaleur émanant de la scène!
Bref, je suis resortie conquise du concert! beaucoup de bonne humeur dans le coeur et de l'émerveillement plein les yeux de voir qu'il y a encore des musiciens dignes de leur public et à que la communication n'effraie pas!
Finalement, malgré mes réticences initiales, ce concert aura été pour moi comme une fenêtre de soleil au coeur de l'hiver genevois...