vendredi 7 novembre 2008

Votations fédérales et cantonales





Voilà, de nouvelles votations approchent... Il va falloir se prononcer: alors ?! oui ou non? Pour ou contre?

Le citoyen suisse ne cesse de faire des jaloux; on lui envie son système politique de démocratie directe et c'est bien vrai, c'est un LUXE!!! Il faut pas oublier qu'il s'agit là d'une réelle chance que chacun possède de faire entendre sa "voix".
Oui, alors tout ça c'est bien joli mais le problème c'est que souvent on est dans le flou et qu'on sait pas trop bien de quel côté on doit se placer...
Les sujets abordés sont, la plupart du temps, complexes. A moins d'avoir suivi le sujet en question depuis le début, il est difficile de comprendre la globalité des enjeux, les tenants et les aboutissants d'un rejet ou d'une acceptation...
Or, cela n'est pas positif et peut pousser les citoyens à se prononcer sans vraiment comprendre la portée de leurs choix! Cela est même dangereux!!!

Alors, démocratie directe: oui, flou total: non!!!

Même si la visibilité des enjeux a tendance à s'améliorer avec le recours à internet, il faudrait quand même trouver une solution plus adéquate pour renseigner le peuple suisse.

1 commentaire:

E. Barousko a dit…

Dans le mille! C'est le flou TOTAL concernant les votations cantonales (GE). Le sujet est clair (uni, cylce) mais les réels enjeux sont bien flou et on ne trouve que peu d'information, le débat restant ciblé sur le principal enjeu fédéral (imprescriptibilité). Dommage!